D’où sont issus les régimes ?
La minceur est un idéal qui se retrouve l'histoire occidentale, de l'Antiquité à aujourd'hui. femmes ainsi que
Hommes en recherche d'épanouissement, de dépassement pas le sport, de reconnaissance ou mus par des désirs esthétiques ont utilisé alternativement les pratiques et les méthodes pour atteindre leur objectif : perdre du poids.
Dans l'Antiquité, il était recommandé aux personnes en surpoids d'opter pour l'ascétisme. Peu desommeil, des bains froids et des bains chauds, de l'exercice physique, et un seul repas frugal par 24 heures... Ca ne marche pas ? Vomitifs et laxatifs !
Les réponses proposées par les sachants du Moyen-Âge ne sont pas d'une grande originalité : purgatif, exercice physique
bain,.. Ils recommandaient cependant d'ingérer de grands quantités d'aliments peu nourrissants afin de tromper la faim.
Petit à petit, le point de vue sur le surpoids se fait moins moralisateur, plus hygiéniste, mais toujours fortement jugeant. L'approche scientifique du rapport entre poids et alimentation se développe. C'est l'ébauche des régimes dans lesquels on tente d'équilibrer apports et dépenses de calories.
La demande de régimes s'accroît nettement au cours du vingtième siècle. Des garçonnes des années vingt aux Barbie des années 60, la sveltesse fut un courant propagé par une profusion de revues, de longs métrages et de publicités en tous genres.
Les femmes, particulièrement ciblées par cette injonction de la minceur, se précipitent parfois dans des régimes tout à fait étonnants, quand ils ne sont pas franchement dangereux. Qu'on leur demande d'avaler toutes sortes de pilules miracles comme du savon aux propriétés amincissant, de mâcher plus de trente fois chaque bouchée avant de l'avaler, de distinguer les aliments, d'exclure le sucre - puis le gras, ou encore le sel, voire même les 3 -, de ne manger que des aliments d'une certaine famille ou de la même couleur... les méthodes loufoques abondent !
Mais le dénouement est souvent le même : des kilos en moins en premier lieu, mais des kilos repris et qui restent ensuite. C'est le fameux effet yoyo des régimes.
Maintenant, les effets délétères des régimes qui évincent des aliments sont bien connus. Pour mincir
dans la durée, EQUIFORME propose une approche qui respecte vos besoins, naturelle et surtout efficace.
Régime protéiné
Autres pages : régime pour perdre des cuisses - repas pour maigrir vite - maigrir simplement et rapidement - régime pour maigrir des cuisses - recette pour maigrir vite - régime maigrir rapidement - perde du poid rapidement - alimentation pour maigrir