D’où sont issus les régimes ?
La minceur est un idéal qui se retrouve l'histoire occidentale, de l'Antiquité jusqu'aux temps présents. Hommes et
femmes en quête de sensation de bien-être, de dépassement pas le sport, de reconnaissance ou poussés par des désirs esthétiques se sont tout à tout tournés vers les pratiques et les méthodes pour atteindre leur objectif : mincir.
Dans la Rome antique, on conseillait aux personnes en surpoids d'opter pour un mode de vie ascétique. du sport, Peu desommeil, des bains froids et des bains chauds, et un unique repas dans la journée... Pas de résultats ? Opération purge !
Les recommandations élaborées par les doctes moyenâgeux ne sont pas très différentes : mouvements, bain,
laxatifs et vomitifs.. On recommande toutefois de manger de gros volumes d'aliments peu nourrissants pour tromper la faim.
Au fil du temps, le regard sur la surcharge pondérale s'est fait moins moralisant, plus hygiéniste, mais en demeurant jugeant. L'approche scientifique du rapport entre poids et alimentation apparaît. C'est le point de départ des régimes où on cherche à équilibrer apports et dépenses caloriques.
L'intérêt pour les régimes augmente fortement au cours du XXe siècle. Des garçonnes des années folles aux Barbie des années 60, la sveltesse est un véritable phénomène propagé par une profusion de revues, de publicités papier ainsi que de longs métrages.
Les femmes, généralement plus visées par ce diktat de la minceur, s'aventurent parfois dans des régimes abracadabrants, si ce n'est franchement dangereux. Qu'elles s'imposent d'avoir recours à toutes sortes de produits aux vertus miraculeuses comme du savon amincissant, de mâcher plus de trente fois chaque bouchée avant de l'avaler, de distinguer les aliments, d'exclure les lipides - puis les glucides, puis le sel, puis les trois -, de ne manger que des aliments jaune, vert ou rouge ou d'un certain type... les pseudo-méthodes sont légion !
Toutefois le dénouement est en général le même : une perte de poids dans un premier temps, mais des kilos repris et qui restent ensuite. C'est ce que l'on nomme effet yoyo des régimes.
Maintenant, les effets pervers des régimes d'élimination sont de notoriété publique. Pour mincir
dans la durée, EQUIFORME vous offre une approche tenant ses promesses, unique et naturelle.
Maigrir simplement et rapidement
Autres pages : conseil perdre du poids - régime pour perdre vite - comment perdre du poids - le régime le plus facile et rapide - astuce pour maigrir des cuisses - conseil pour maigrir des cuisses - recette pour perdre du poids - perdre poids rapidement