D’où viennent les régimes alimentaires ?
La minceur est une aspiration qui parcourt l'histoire de nos sociétés, de la Rome Antique à aujourd'hui. Hommes ainsi que
femmes en recherche de bien-être, d'acceptation sociale, de dépassement pas le sport ou mus par une volonté esthétique se sont tout à tout tournés vers les pratiques et les méthodes pour atteindre leur objectif : maigrir.
Dans la Rome antique, il était recommandé aux personnes en surpoids de se tourner vers un mode de vie ascétique. Peu desommeil, de l'exercice, des bains froids et des bains chauds, et un repas léger par jour... Ca ne marche pas ? Vomitifs et laxatifs !
Les recommandations élaborées par les sachants moyenâgeux n'étaient pas très différentes : purgatif, bain,
exercice.. Ils recommandaient toutefois d'ingérer de gros volumes d'aliments peu nourrissants pour tromper la faim.
Avec le temps, le regard porté sur le surpoids s'est fait plus hygiéniste, moins moralisant, mais toujours jugeant. Une vision scientifique du lien entre poids et alimentation apparaît. Ainsi débutent des régimes où on cherche à équilibrer apports et dépenses de calories.
Le recours aux régimes croît nettement tout au long du 20e siècle. Depuis les garçonnes des années vingt jusqu'aux femmes des magazines des années soixante, la minceur a été un courant diffusé par des quantités astronomiques de pages de magazines, de réclames en tous genres et de films.
Les femmes, généralement plus visées par cette injonction de la minceur, s'aventurent parfois dans des régimes abracadabrants, voire hasardeux. Qu'elles s'imposent d'avoir recours à un assortiment de potions miracles comme du savon aux propriétés amincissant, de mastiquer plus de 30 fois chaque bouchée avant de l'ingérer, de dissocier les aliments, d'exclure les lipides - puis les glucides, puis le sel, voire même les 3 -, de s'astreindre à n'absorber que des aliments d'une certaine famille ou jaune, vert ou rouge... les méthodes loufoques sont légion !
Malheureusement l'aboutissement est le plus souvent le même : une perte de poids au départ, mais des kilos en plus et difficiles à déloger dans un second temps. C'est le fameux effet yoyo des régimes.
Maintenant, les effets néfastes des régimes d'exclusion sont de notoriété publique. Pour mincir
de manière durable, EQUIFORME vous propose une approche qui respecte vos besoins, naturelle et surtout efficace.
Régime pour perdre vite
Autres pages : perdre du poids rapide - comment maigrir vite des cuisses - pour perdre du poids rapidement - perdre poids rapidement - recettes pour maigrir rapidement - régime pour les cuisses - conseils pour maigrir vite - recette pour perdre du poids rapidement