D'où proviennent les régimes ?
La minceur est un absolu qui parcourt l'histoire, depuis la Grèce Antique à aujourd'hui. femmes et
Hommes à la recherche d'acceptation sociale, de prouesses sportives, de sensation de bien-être ou mus par une volonté esthétique se sont tout à tout tournés vers les pratiques et les méthodes pour atteindre leur objectif : maigrir.
Dans la Rome antique, il était conseillé aux individus en surpoids d'adopter l'ascétisme. Du sommeil à petite dose, du sport, des bains froids et des bains chauds, et un repas léger par jour... Pas de résultats ? Opération purge !
Les réponses proposées par les savants moyenâgeux ne sont pas très éloignées : exercice, bain,
purgatif.. Ils recommandaient toutefois d'absorber de grands quantités d'aliments peu nourrissants pour couper l'appétit.
Petit à petit, le point de vue sur le surpoids est devenu moins moralisateur, plus hygiéniste, en restant toutefois fortement normatif. Une vision scientifique du lien entre poids et alimentation se développe. C'est le tout début des régimes où on tente d'équilibrer apports et dépenses en matière de calories.
La demande de régimes se développe fortement pendant le vingtième siècle. Depuis les garçonnes des années folles jusqu'aux femmes des magazines des années soixante, la sveltesse a été un phénomène de mode retransmis par une profusion de revues, de publicités en tous genres et de films.
Les femmes, particulièrement visées par cette injonction de la minceur, se lancent parfois dans des régimes pour le moins surprenants, quand ils ne sont pas franchement dangereux. Qu'il s’agisse d'avoir recours à toutes sortes de pilules capables de "miracles" tels que du savon "minceur", de mâcher plus de trente fois chaque bouchée avant de l'avaler, de distinguer les aliments, d'exclure les lipides - puis les glucides, ou encore le sel, voire même les 3 -, de ne manger que des aliments d'une même couleur ou d'une certaine famille... les méthodes loufoques sont légion !
Toutefois le résultat est en général le même : une perte de poids au départ, mais des kilos repris et qui s'accrochent ensuite. C'est ce que l'on nomme effet yoyo des régimes.
Aujourd'hui, les effets néfastes des régimes d'exclusion sont bien connus. Pour perdre du poids
durablement, EQUIFORME propose une approche efficace, naturelle et unique.
Recette pour perdre du poids rapidement
Autres pages : astuces naturelles pour maigrir - comment perdre du poids - perdre du poids rapide - perdre poids vite - comment vite maigrir - le régime le plus facile et rapide - régime pour les cuisses - perte du poids rapidement - comment mincir vite - comment perdre des cuisse rapidement