Quelle est l'origine des régimes alimentaires ?
La minceur est un absolu qui se retrouve l'histoire, de l'Antiquité jusqu'aux temps présents. Hommes et
femmes en quête de prouesses sportives, d'épanouissement, d'acceptation sociale ou mus par des désirs esthétiques ont alterné les pratiques et les méthodes pour atteindre leur objectif : mincir.
Dans l'Antiquité, il était recommandé aux individus en surpoids d'opter pour l'ascétisme. Du sommeil à petite dose, des bains chauds et froids, de l'exercice physique, et un unique repas frugal dans la journée... Les résultats ne sont pas au rendez-vous ? Laxatifs et vomitifs !
Les recommandations élaborées par les sachants de l'époque moyenâgeuse ne sont pas très éloignées : exercice physique, purgatif
bain,.. On recommande toutefois de manger des volumes importants d'aliments peu nourrissants pour couper l'appétit.
Petit à petit, le regard sur la surcharge pondérale se fait plus hygiéniste, moins moralisateur, en restant toutefois fortement jugeant. L'approche scientifique du lien entre poids et alimentation se développe. C'est le tout début des régimes où on cherche à équilibrer apports et dépenses en matière de calories.
L'intérêt pour les régimes croît fortement tout au long du XXe siècle. Depuis les garçonnes des années vingt jusqu'aux femmes des magazines des années soixante, la sveltesse est un véritable phénomène diffusé par une profusion de revues, de films et de publicités papier.
Les femmes, particulièrement visées par ce diktat de la minceur, se lancent parfois dans des régimes tout à fait étonnants, quand ils ne sont pas risqués. Qu'il s’agisse d’absorber un assortiment de produits capables de "miracles" comme par exemple du savon aux propriétés amincissant, de mâcher plus de 30 fois chaque bouchée avant de l'avaler, de distinguer les aliments, d'éviter les lipides - puis les glucides, puis le sel, puis les trois -, de ne manger que des aliments d'une même couleur ou d'une certaine famille... les pseudo-méthodes sont légion !
Mais l'aboutissement est en général le même : une perte de poids en premier lieu, mais des kilos en plus et difficiles à déloger par la suite. C'est ce que l'on nomme effet yoyo des régimes.
Actuellement, les effets délétères des régimes d'exclusion sont de notoriété publique. Pour mincir
durablement, EQUIFORME vous propose une approche unique, efficace et naturelle.
Comment vite maigrir
Autres pages : régime protéiné - menu pour maigrir vite - régime pour maigrir des cuisses - maigrir vite cuisses - conseil perte de poids femme - comment perdre du poids - recette maigrir vite - régime maigrir vite