Quelle est l'origine des régimes alimentaires ?
La sveltesse est un idéal qui se retrouve l'histoire, de l'Antiquité à aujourd'hui. Hommes ainsi que
femmes à la recherche d'acceptation sociale, de bien-être, de capacités sportives ou animés par un souci esthétique ont utilisé alternativement les pratiques et les méthodes pour atteindre leur objectif : mincir.
Dans l'Antiquité, il était recommandé aux hommes et aux femmes en surpoids d'adopter l'ascétisme. de l'exercice physique, Du sommeil à petite dose, des bains froids et des bains chauds, et un repas léger dans la journée... Ca ne marche pas ? Opération purge !
Les réponses proposées par les doctes de l'époque moyenâgeuse n'étaient pas très différentes : purgatif, bain,
mouvements.. Ils recommandaient cependant de manger des volumes importants d'aliments peu nourrissants afin de tromper la faim.
Avec le temps, le point de vue sur le surpoids se fait moins moralisateur, plus hygiéniste, tout en restant normatif. L'approche scientifique du lien entre poids et apports alimentaires se développe. C'est l'ébauche des régimes où on tente d'équilibrer apports et dépenses de calories.
Le recours aux régimes s'accroît pendant le XXe siècle. Depuis les garçonnes des années folles aux Barbie des années 60, la minceur fut un véritable phénomène diffusé par des millions de pages de magazines, de publicités en tous genres ainsi que de films.
Les femmes, particulièrement ciblées par ce diktat de la minceur, se précipitent parfois dans des régimes pour le moins surprenants, quand ils ne sont pas hasardeux. Qu'il s’agisse d'avoir recours à toutes sortes de pilules aux vertus miraculeuses tels que du savon aux propriétés amincissant, de mâcher plus de 30 fois chaque bouchée avant de l'avaler, de dissocier les aliments, d'exclure le sucre - puis le gras, puis le sel, puis les trois -, de s'astreindre à n'absorber que des aliments de la même couleur ou d'une certaine famille... les pseudo-méthodes ne sont que trop nombreuses !
Toutefois le résultat est généralement le même : des kilos en moins en premier lieu, mais des kilos repris et qui restent ensuite. C'est le fameux effet yoyo des régimes.
Actuellement, les effets néfastes des régimes qui évincent des aliments sont largement reconnus. Pour mincir
durablement, EQUIFORME vous propose une méthode tenant ses promesses, adaptée à vos besoins et surtout naturelle.
Régime maigrir vite
Autres pages : conseil pour perdre du poids rapidement - mincir régime - comment perdre du poids vite - régime pour perdre vite - savoir perdre du poids - recette pour régime amaigrissant - régime protéiné - perdre du poids vite - régime pour perdre des cuisses