D’où viennent les régimes alimentaires ?
La sveltesse est un absolu qui parcourt l'histoire de l'Occident, depuis la Grèce Antique jusqu'aux temps présents. Hommes et
femmes en quête de dépassement pas le sport, de reconnaissance, de bien-être ou mus par des désirs esthétiques se sont tout à tout tournés vers les pratiques et les méthodes pour atteindre leur objectif : mincir.
Dans la Rome antique, on recommandait aux individus en surpoids d'opter pour l'ascétisme. des immersions dans des eaux froides et chaudes, de l'exercice physique, Peu desommeil, et un repas léger chaque jour... Ca ne marche pas ? Opération purge !
Les solutions préconisées par les doctes moyenâgeux ne sont pas d'une grande originalité : mouvements, purgatif
bain,.. Ils recommandaient toutefois de manger des volumes importants d'aliments peu nourrissants pour couper l'appétit.
Au fil du temps, le regard sur la surcharge pondérale est devenu moins moralisateur, plus hygiéniste, en restant toutefois fortement normatif. L'approche scientifique du lien entre poids et alimentation naît. Ainsi débutent des régimes où on cherche à équilibrer apports et dépenses de calories.
L'intérêt pour les régimes se développe vivement pendant le vingtième siècle. Des garçonnes des années 1920 jusqu'aux femmes des magazines des années soixante, la sveltesse a été un véritable phénomène relayé par une profusion de revues, de publicités en tous genres et de longs métrages.
Les femmes, généralement plus visées par cette injonction de la minceur, se précipitent parfois dans des régimes pour le moins surprenants, si ce n'est hasardeux. Qu'on leur demande d'avaler toutes sortes de pilules capables de "miracles" comme par exemple du savon aux propriétés amincissant, de mastiquer plus de trente fois chaque bouchée avant de l'avaler, de distinguer les aliments, d'exclure le sucre - puis le gras, puis le sel, puis les trois -, de ne manger que des aliments jaune, vert ou rouge ou d'un certain type... les méthodes loufoques abondent !
Mais le dénouement est le plus souvent le même : une perte de poids en premier lieu, mais des kilos en plus et qui s'accrochent par la suite. C'est le fameux effet yoyo des régimes.
Aujourd'hui, les effets néfastes des régimes qui évincent des aliments sont bien connus. Pour mincir
dans la durée, EQUIFORME vous propose une approche personnalisée, naturelle et efficace.
Comment perdre du poids vite
Autres pages : régime protéiné - conseil pour maigrir rapidement - régime pour perte de poids rapide - conseil pour perdre du poids rapidement - comment perdre du poids vite - comment vite maigrir - régime pour maigrir vite - régime pour perdre des fesses