D’où sont issus les régimes ?
La minceur est un idéal qui traverse l'histoire de l'Occident, depuis la Grèce Antique à aujourd'hui. Hommes ainsi que
femmes en recherche d'acceptation sociale, de prouesses sportives, d'épanouissement ou poussés par une volonté esthétique ont alterné les pratiques et les méthodes pour atteindre leur objectif : perdre du poids.
Dans la Rome antique, on recommandait aux hommes et aux femmes en surpoids de se tourner vers un mode de vie ascétique. de l'exercice, des immersions dans des eaux froides et chaudes, Peu desommeil, et un seul repas simple par 24 heures... Ca ne marche pas ? Opération purge !
Les solutions préconisées par les savants de l'époque moyenâgeuse ne sont pas d'une grande originalité : exercice, bain,
purgatif.. On recommande toutefois de manger de grands quantités d'aliments peu nourrissants afin de tromper la faim.
Petit à petit, le regard porté sur le surpoids se fait plus hygiéniste, moins moralisant, mais toujours fortement normatif. Une vision scientifique du lien entre poids et alimentation émerge. C'est l'ébauche des régimes dans lesquels on cherche à équilibrer apports et dépenses caloriques.
Le recours aux régimes croît nettement au cours du vingtième siècle. Des garçonnes des années folles jusqu'aux femmes des magazines des années soixante, la sveltesse est un véritable phénomène relayé par une profusion de revues, de longs métrages et de publicités en tous genres.
Les femmes, particulièrement ciblées par cette injonction de la minceur, se lancent parfois dans des régimes invraisemblables, quand ils ne sont pas dangereux. Qu'il s’agisse d’absorber toutes sortes de potions aux vertus miraculeuses comme par exemple du savon aux propriétés amincissant, de mâcher plus de trente fois chaque bouchée avant de l'avaler, de distinguer les aliments, d'exclure les lipides - puis les glucides, ou encore le sel, voire même les 3 -, de s'astreindre à n'absorber que des aliments d'une certaine famille ou d'une même couleur... les pseudo-méthodes sont légion !
Toutefois l'aboutissement est en général identique : des kilos en moins au départ, mais des kilos en plus et qui s'accrochent dans un second temps. C'est le fameux effet yoyo des régimes.
Actuellement, les effets délétères des régimes d'élimination sont bien connus. Pour mincir
dans la durée, EQUIFORME vous offre une approche efficace, naturelle et unique.
Régime pour perdre des fesses
Autres pages : maigrir régime - régime cuisses - recette pour maigrir des cuisses - recette pour régime minceur - régime mincir - recette maigrir vite - méthode pour maigrir vite - régime pour perdre vite - recettes pour maigrir rapidement