Quelle est l'origine des régimes alimentaires ?
La sveltesse est une aspiration qui traverse l'histoire, de l'Antiquité à nos jours. femmes ainsi que
Hommes en recherche de reconnaissance sociale, de dépassement pas le sport, de bien-être ou animés par un souci esthétique ont alterné les pratiques et les méthodes pour atteindre leur objectif : perdre du poids.
Dans la Rome antique, on recommandait aux personnes en surpoids d'opter pour l'ascétisme. Peu desommeil, de l'exercice, des bains chauds et froids, et un unique repas par jour... Ca ne marche pas ? Vomitifs et laxatifs !
Les recommandations élaborées par les doctes moyenâgeux n'étaient pas très éloignées : bain,, laxatifs et vomitifs
mouvements.. On recommande cependant d'absorber des volumes importants d'aliments peu nourrissants pour tromper la faim.
Avec le temps, le regard porté sur la surcharge pondérale se fait plus hygiéniste, moins moralisant, en restant toutefois très jugeant. Une vision scientifique du lien entre poids et alimentation apparaît. C'est l'ébauche des régimes où on cherche à équilibrer apports et dépenses caloriques.
L'appétence pour les régimes croît nettement pendant le 20e siècle. Depuis les garçonnes des années folles jusqu'aux femmes des magazines des années soixante, la minceur fut un courant retransmis par des millions de pages de magazines, de réclames en tous genres mais aussi de longs métrages.
Les femmes, généralement plus ciblées par ce diktat de la minceur, s'aventurent parfois dans des régimes pour le moins surprenants, voire franchement dangereux. Qu'on leur demande d’absorber toutes sortes de produits miracles tels que du savon aux propriétés amincissant, de mâcher plus de 30 fois chaque bouchée avant de l'avaler, de distinguer les aliments, d'éviter le sucre - puis le gras, ou encore le sel, voire même les 3 -, de ne manger que des aliments d'un certain type ou jaune, vert ou rouge... les méthodes loufoques ne sont que trop nombreuses !
Toutefois le dénouement est généralement le même : des kilos en moins dans un premier temps, mais des kilos repris et difficiles à déloger ensuite. C'est le fameux effet yoyo des régimes.
Aujourd'hui, les effets néfastes des régimes d'exclusion sont bien connus. Pour perdre du poids
de manière durable, EQUIFORME vous offre une méthode tenant ses promesses, naturelle et qui respecte vos besoins.
Maigrir régime
Autres pages : recette perdre du poids - régime mincir - recette pour régime minceur - conseil pour perdre du poids rapidement - comment mincir vite - mincir régime - perde du poid rapidement - perdre du poids cuisses - régime cuisses