Quelle est l'origine des régimes alimentaires ?
La minceur est une aspiration qui parcourt l'histoire de nos sociétés, de la Rome Antique jusqu'à maintenant. Hommes ainsi que
femmes en quête de reconnaissance sociale, de prouesses sportives, d'épanouissement ou poussés par des critères idéaux de beauté se sont tout à tout tournés vers les pratiques et les méthodes pour atteindre leur objectif : mincir.
Dans la Rome antique, on recommandait aux individus en surpoids d'adopter l'ascèse. Un repos limité, de l'exercice, des immersions dans des eaux froides et chaudes, et un seul repas frugal par 24 heures... Les résultats ne sont pas au rendez-vous ? Opération purge !
Les recommandations élaborées par les doctes moyenâgeux n'étaient pas très éloignées : mouvements, laxatifs et vomitifs
bain,.. Ils recommandaient toutefois de manger de gros volumes d'aliments peu nourrissants pour tromper la faim.
Avec le temps, le regard sur la surcharge pondérale est devenu plus hygiéniste, moins moralisant, tout en restant normatif. L'approche scientifique du rapport entre poids et apports alimentaires émerge. Ainsi débutent des régimes dans lesquels on tente d'équilibrer apports et dépenses caloriques.
L'appétence pour les régimes se développe au cours du 20e siècle. Des garçonnes des années vingt aux Barbie des années 60, la sveltesse a été un phénomène de mode propagé par une profusion de revues, de publicités papier ainsi que de longs métrages.
Les femmes, particulièrement concernées par cette injonction de la minceur, se précipitent parfois dans des régimes abracadabrants, si ce n'est franchement dangereux. Qu'on leur demande d'avaler une variété de potions aux vertus miraculeuses comme du savon "minceur", de mâcher plus de trente fois chaque bouchée avant de l'avaler, de dissocier les aliments, d'exclure le sucre - puis le gras, ou encore le sel, puis les trois -, de ne manger que des aliments d'une certaine famille ou d'une même couleur... les méthodes loufoques sont légion !
Mais le résultat est souvent identique : des kilos en moins en premier lieu, mais des kilos en plus et qui restent dans un second temps. C'est ce que l'on nomme effet yoyo des régimes.
Aujourd'hui, les effets pervers des régimes d'élimination sont bien connus. Pour mincir
dans la durée, EQUIFORME vous propose une approche naturelle, personnalisée et surtout efficace.
Recette perdre du poids
Autres pages : régime protéique - menu pour maigrir - régime pour maigrir des cuisses - régime pour maigrir rapidement - comment perdre du poids vite - recette perdre du poids - comment perdre des kilos rapidement - comment mincir vite - astuces naturelles pour maigrir