D’où sont issus les régimes alimentaires ?
La minceur est un absolu qui traverse l'histoire de nos sociétés, de la Rome Antique à aujourd'hui. Hommes et
femmes à la recherche de sensation de bien-être, de capacités sportives, de reconnaissance sociale ou poussés par une volonté esthétique se sont tout à tout tournés vers les pratiques et les méthodes pour atteindre leur objectif : perdre du poids.
Dans la Rome antique, on recommandait aux hommes et aux femmes en surpoids d'opter pour l'ascèse. Peu desommeil, de l'exercice, des bains chauds et froids, et un unique repas par jour... Ca ne marche pas ? Laxatifs et vomitifs !
Les solutions préconisées par les sachants de l'époque moyenâgeuse ne sont pas d'une grande originalité : purgatif, bain,
mouvements.. Ils recommandaient cependant d'ingérer de grands quantités d'aliments peu nourrissants afin de tromper la faim.
Petit à petit, le regard porté sur la surcharge pondérale se fait moins moralisateur, plus hygiéniste, en restant toutefois jugeant. L'approche scientifique du rapport entre poids et alimentation naît. C'est l'ébauche des régimes dans lesquels on tente d'équilibrer apports et dépenses de calories.
Le recours aux régimes s'accroît vivement tout au long du vingtième siècle. Depuis les garçonnes des années folles jusqu'aux femmes des magazines des années soixante, la minceur aura été un courant retransmis par des quantités astronomiques de pages de magazines, de longs métrages mais aussi de publicités en tous genres.
Les femmes, généralement plus ciblées par ce diktat de la minceur, se précipitent parfois dans des régimes abracadabrants, voire franchement dangereux. Qu'on leur demande d'avoir recours à un assortiment de potions aux vertus miraculeuses comme du savon amincissant, de mâcher plus de trente fois chaque bouchée avant de l'ingérer, de dissocier les aliments, d'éviter le sucre - puis le gras, ou encore le sel, puis les trois -, de s'astreindre à n'absorber que des aliments d'un certain type ou jaune, vert ou rouge... les pseudo-méthodes abondent !
Malheureusement le résultat est en général le même : une perte de poids en premier lieu, mais des kilos en plus et qui restent ensuite. C'est le fameux effet yoyo des régimes.
Actuellement, les effets délétères des régimes d'élimination sont largement reconnus. Pour perdre du poids
durablement, EQUIFORME vous propose une approche efficace, naturelle et qui respecte vos besoins.
Menu pour maigrir
Autres pages : alimentation pour perdre du poids - astuce pour maigrir des cuisses - astuces naturelles pour maigrir - perde du poid rapidement - savoir perdre du poids - menu pour maigrir rapidement - méthode pour maigrir vite - perdre rapidement du poids