Quelle est l'origine des régimes alimentaires ?
La sveltesse est un idéal qui parcourt l'histoire, de l'Antiquité jusqu'aux temps présents. Hommes et
femmes à la recherche d'épanouissement, de reconnaissance, de prouesses sportives ou animés par des désirs esthétiques ont utilisé alternativement les pratiques et les méthodes pour atteindre leur objectif : perdre du poids.
Dans la Rome antique, il était recommandé aux personnes en surpoids d'opter pour un mode de vie ascétique. de l'exercice, Un repos limité, des bains froids et des bains chauds, et un seul repas simple par 24 heures... Les résultats ne sont pas au rendez-vous ? Opération purge !
Les réponses proposées par les savants du Moyen-Âge n'étaient pas d'une grande originalité : laxatifs et vomitifs, bain,
mouvements.. On recommande toutefois d'ingérer de gros volumes d'aliments peu nourrissants afin de tromper la faim.
Avec le temps, le regard porté sur le surpoids se fait moins moralisateur, plus hygiéniste, mais en demeurant normatif. L'approche scientifique du rapport entre poids et apports alimentaires apparaît. Ainsi débutent des régimes dans lesquels on cherche à équilibrer apports et dépenses caloriques.
La demande de régimes augmente nettement tout au long du XXe siècle. Des garçonnes des années 1920 jusqu'aux femmes des magazines des années soixante, la minceur aura été un courant relayé par une profusion de revues, de films et de publicités papier.
Les femmes, généralement plus concernées par ce diktat de la minceur, s'aventurent parfois dans des régimes invraisemblables, quand ils ne sont pas dangereux. Qu'elles s'imposent d'avaler un assortiment de potions capables de "miracles" comme par exemple du savon amincissant, de mastiquer plus de trente fois chaque bouchée avant de l'avaler, de dissocier les aliments, d'éviter les lipides - puis les glucides, puis le sel, puis les trois -, de s'astreindre à n'absorber que des aliments d'une certaine famille ou de la même couleur... les méthodes loufoques abondent !
Cependant le dénouement est généralement le même : une perte de poids dans un premier temps, mais des kilos repris et difficiles à déloger par la suite. C'est le fameux effet yoyo des régimes.
Actuellement, les effets néfastes des régimes d'élimination sont bien connus. Pour perdre du poids
dans la durée, EQUIFORME vous offre une méthode efficace, naturelle et adaptée à vos besoins.
Alimentation pour perdre du poids
Autres pages : recette pour perdre du poids rapidement - perdre poids rapidement - perdre du poids cuisses - des recettes pour maigrir vite - maigrir régime - régime protéiné - conseil perte de poids femme - régime maigrir vite