D'où proviennent les régimes alimentaires ?
La sveltesse est une aspiration qui traverse l'histoire de nos sociétés, depuis la Grèce Antique jusqu'aux temps présents. Hommes ainsi que
femmes en recherche de sensation de bien-être, de dépassement pas le sport, de reconnaissance ou animés par des désirs esthétiques se sont tout à tout tournés vers les pratiques et les méthodes pour atteindre leur objectif : perdre du poids.
Dans l'Antiquité, il était conseillé aux personnes en surpoids d'opter pour l'ascèse. de l'exercice physique, des immersions dans des eaux froides et chaudes, Du sommeil à petite dose, et un seul repas léger par jour... Les résultats ne sont pas au rendez-vous ? Laxatifs et vomitifs !
Les recommandations élaborées par les savants de l'époque moyenâgeuse ne sont pas très éloignées : exercice physique, laxatifs et vomitifs
bain,.. On recommande toutefois d'absorber de gros volumes d'aliments peu nourrissants afin de tromper la faim.
Avec le temps, le regard sur le surpoids se fait plus hygiéniste, moins moralisateur, mais en demeurant très jugeant. L'approche scientifique du lien entre poids et apports alimentaires naît. C'est le point de départ des régimes dans lesquels on tente d'équilibrer apports et dépenses de calories.
L'appétence pour les régimes croît nettement au cours du 20e siècle. Des garçonnes des années 1920 jusqu'aux femmes des magazines des années soixante, la minceur est un phénomène de mode propagé par une profusion de revues, de longs métrages et de publicités papier.
Les femmes, généralement plus concernées par cette injonction de la minceur, s'aventurent parfois dans des régimes abracadabrants, et même parfois franchement dangereux. Qu'on leur demande d'avaler toutes sortes de pilules aux vertus miraculeuses comme du savon aux propriétés amincissant, de mastiquer plus de trente fois chaque bouchée avant de l'avaler, de dissocier les aliments, d'éviter le sucre - puis le gras, ou encore le sel, puis les trois -, de s'astreindre à n'absorber que des aliments d'une certaine famille ou d'une même couleur... les pseudo-méthodes ne sont que trop nombreuses !
Mais le résultat est généralement identique : des kilos en moins dans un premier temps, mais des kilos en plus et qui s'accrochent par la suite. C'est le fameux effet yoyo des régimes.
Actuellement, les effets pervers des régimes d'élimination sont de notoriété publique. Pour mincir
durablement, EQUIFORME propose une approche qui respecte vos besoins, naturelle et efficace.
Conseil perte de poids femme
Autres pages : régime pour maigrir vite - comment perdre des kilos rapidement - recette pour maigrir vite - perdre du poids rapide - régime maigrir rapidement - recettes pour maigrir rapidement - une recette pour maigrir - comment perdre du poids vite