D’où viennent les régimes ?
La sveltesse est une aspiration qui traverse l'histoire de nos sociétés, de la Rome Antique jusqu'à maintenant. femmes et
Hommes en quête de bien-être, de capacités sportives, de reconnaissance ou animés par un souci esthétique ont utilisé alternativement les pratiques et les méthodes pour atteindre leur objectif : mincir.
Dans la Rome antique, il était conseillé aux personnes en surcharge pondérale de se tourner vers un mode de vie ascétique. Un repos limité, de l'exercice physique, des bains froids et des bains chauds, et un unique repas raisonnable dans la journée... Ca ne marche pas ? Vomitifs et laxatifs !
Les recommandations élaborées par les doctes moyenâgeux n'étaient pas d'une grande originalité : bain,, mouvements
purgatif.. On recommande toutefois de manger des volumes importants d'aliments peu nourrissants afin de tromper la faim.
Avec le temps, le regard sur la surcharge pondérale est devenu plus hygiéniste, moins moralisant, tout en restant fortement normatif. L'approche scientifique du lien entre poids et apports alimentaires apparaît. C'est le tout début des régimes dans lesquels on cherche à équilibrer apports et dépenses en matière de calories.
L'intérêt pour les régimes croît pendant le 20e siècle. Depuis les garçonnes des années 1920 jusqu'aux femmes des magazines des années soixante, la minceur a été un véritable phénomène relayé par des quantités astronomiques de pages de magazines, de longs métrages ainsi que de réclames en tous genres.
Les femmes, généralement plus concernées par cette injonction de la minceur, se précipitent parfois dans des régimes tout à fait étonnants, et même parfois risqués. Qu'elles s'imposent d'avaler toutes sortes de produits capables de "miracles" tels que du savon "minceur", de mastiquer plus de 30 fois chaque bouchée avant de l'avaler, de dissocier les aliments, d'éviter les lipides - puis les glucides, ou encore le sel, puis les trois -, de ne manger que des aliments d'une certaine famille ou jaune, vert ou rouge... les méthodes loufoques abondent !
Mais l'aboutissement est souvent le même : des kilos en moins au départ, mais des kilos repris et qui s'accrochent dans un second temps. C'est le fameux effet yoyo des régimes.
Actuellement, les effets délétères des régimes d'élimination sont largement reconnus. Pour perdre du poids
dans la durée, EQUIFORME vous propose une approche naturelle, qui respecte vos besoins et surtout tenant ses promesses.
Une recette pour maigrir
Autres pages : conseil pour perdre du poids rapidement - pour perdre du poids rapidement - recette pour régime amaigrissant - le régime le plus facile et rapide - régime maigrir rapidement - régime pour perte de poids rapide - alimentation pour perdre du poids - régime pour maigrir vite