D’où viennent les régimes alimentaires ?
La sveltesse est un idéal qui traverse l'histoire, de l'Antiquité à aujourd'hui. femmes et
Hommes à la recherche de sensation de bien-être, d'acceptation sociale, de prouesses sportives ou mus par une volonté esthétique se sont tout à tout tournés vers les pratiques et les méthodes pour atteindre leur objectif : perdre du poids.
Dans l'Antiquité, on conseillait aux hommes et aux femmes en surpoids d'opter pour l'ascétisme. des bains froids et des bains chauds, de l'exercice physique, Peu desommeil, et un unique repas frugal par jour... Pas de résultats ? Opération purge !
Les recommandations élaborées par les savants de l'époque moyenâgeuse n'étaient pas très différentes : exercice, laxatifs et vomitifs
bain,.. Ils recommandaient toutefois de manger de grands quantités d'aliments peu nourrissants pour couper l'appétit.
Au fil du temps, le point de vue sur la surcharge pondérale s'est fait moins moralisant, plus hygiéniste, tout en restant jugeant. L'approche scientifique du lien entre poids et apports alimentaires se développe. Ainsi débutent des régimes dans lesquels on cherche à équilibrer apports et dépenses caloriques.
La demande de régimes se développe nettement au cours du XXe siècle. Des garçonnes des années 1920 jusqu'aux femmes des magazines des années soixante, la sveltesse fut un phénomène de mode retransmis par une profusion de revues, de longs métrages mais aussi de publicités papier.
Les femmes, particulièrement ciblées par cette injonction de la minceur, s'aventurent parfois dans des régimes invraisemblables, quand ils ne sont pas risqués. Qu'il s’agisse d'avaler une variété de pilules capables de "miracles" comme par exemple du savon amincissant, de mastiquer plus de trente fois chaque bouchée avant de l'avaler, de dissocier les aliments, d'éviter les lipides - puis les glucides, puis le sel, puis les trois -, de s'astreindre à n'absorber que des aliments de la même couleur ou d'une certaine famille... les méthodes loufoques sont légion !
Mais l'aboutissement est en général le même : des kilos en moins en premier lieu, mais des kilos en plus et difficiles à déloger dans un second temps. C'est le fameux effet yoyo des régimes.
De nos jours, les effets néfastes des régimes qui évincent des aliments sont bien connus. Pour perdre du poids
de manière durable, EQUIFORME vous offre une approche naturelle, personnalisée et tenant ses promesses.
Perde du poid rapidement
Autres pages : perde du poid rapidement - comment vite maigrir - régime pour perte de poids rapide - une recette pour maigrir - perdre du poids très vite - astuce pour maigrir rapidement - conseil perte de poids femme - maigrir perdre du poids - régime protéiné - conseils pour maigrir vite