Quelle est l'origine des régimes alimentaires ?
La minceur est un idéal qui se retrouve l'histoire occidentale, depuis la Grèce Antique à nos jours. Hommes ainsi que
femmes en quête de capacités sportives, d'épanouissement, de reconnaissance sociale ou mus par des désirs esthétiques ont utilisé alternativement les pratiques et les méthodes pour atteindre leur objectif : mincir.
Dans la Rome antique, on conseillait aux personnes en surcharge pondérale d'opter pour un mode de vie ascétique. Du sommeil à petite dose, des bains froids et des bains chauds, de l'exercice physique, et un seul repas frugal par jour... Pas de résultats ? Laxatifs et vomitifs !
Les solutions préconisées par les savants moyenâgeux n'étaient pas d'une grande originalité : bain,, laxatifs et vomitifs
mouvements.. Ils recommandaient toutefois d'ingérer de grands quantités d'aliments peu nourrissants afin de tromper la faim.
Avec le temps, le regard sur le surpoids s'est fait plus hygiéniste, moins moralisant, mais toujours normatif. L'approche scientifique du lien entre poids et apports alimentaires apparaît. Ainsi débutent des régimes dans lesquels on cherche à équilibrer apports et dépenses caloriques.
L'appétence pour les régimes se développe pendant le vingtième siècle. Depuis les garçonnes des années vingt jusqu'aux femmes des magazines des années soixante, la minceur est un véritable phénomène diffusé par des millions de pages de magazines, de publicités papier et de films.
Les femmes, généralement plus visées par ce diktat de la minceur, se lancent parfois dans des régimes pour le moins surprenants, quand ils ne sont pas hasardeux. Qu'elles s'imposent d'avaler une variété de produits aux vertus miraculeuses tels que du savon "minceur", de mastiquer plus de trente fois chaque bouchée avant de l'avaler, de distinguer les aliments, d'exclure le sucre - puis le gras, puis le sel, puis les trois -, de ne manger que des aliments d'un certain type ou de la même couleur... les pseudo-méthodes ne sont que trop nombreuses !
Toutefois le dénouement est souvent identique : une perte de poids dans un premier temps, mais des kilos en plus et qui restent par la suite. C'est ce que l'on nomme effet yoyo des régimes.
Aujourd'hui, les effets délétères des régimes d'exclusion sont largement reconnus. Pour perdre du poids
dans la durée, EQUIFORME vous propose une approche efficace, personnalisée et naturelle.
Perdre du poids très vite
Autres pages : conseil pour perdre du poids - régime pour perdre des fesses - régime pour maigrir rapidement - régime pour perte de poids rapide - régime pour maigrir vite - régime pour les cuisses - conseil pour maigrir des cuisses - des recettes pour maigrir vite - recette perdre du poids - perde du poid rapidement