D'où proviennent les régimes alimentaires ?
La sveltesse est un idéal qui se retrouve l'histoire de nos sociétés, de l'Antiquité à nos jours. femmes et
Hommes en recherche de dépassement pas le sport, d'épanouissement, d'acceptation sociale ou animés par des désirs esthétiques se sont tout à tout tournés vers les pratiques et les méthodes pour atteindre leur objectif : mincir.
Dans l'Antiquité, on recommandait aux individus en surpoids de se tourner vers l'ascétisme. Du sommeil à petite dose, du sport, des immersions dans des eaux froides et chaudes, et un repas léger chaque jour... Les résultats ne sont pas au rendez-vous ? Vomitifs et laxatifs !
Les recommandations élaborées par les doctes moyenâgeux n'étaient pas d'une grande originalité : mouvements, bain,
purgatif.. On recommande toutefois de manger des volumes importants d'aliments peu nourrissants pour couper l'appétit.
Petit à petit, le regard porté sur la surcharge pondérale s'est fait moins moralisant, plus hygiéniste, mais en demeurant fortement normatif. L'approche scientifique du rapport entre poids et apports alimentaires naît. C'est le point de départ des régimes où on tente d'équilibrer apports et dépenses de calories.
L'appétence pour les régimes augmente pendant le 20e siècle. Depuis les garçonnes des années folles jusqu'aux femmes des magazines des années soixante, la sveltesse fut un véritable phénomène relayé par des quantités astronomiques de pages de magazines, de films et de publicités en tous genres.
Les femmes, généralement plus visées par ce diktat de la minceur, se lancent parfois dans des régimes pour le moins surprenants, si ce n'est hasardeux. Qu'elles s'imposent d'avoir recours à une variété de pilules aux vertus miraculeuses comme par exemple du savon amincissant, de mâcher plus de trente fois chaque bouchée avant de l'ingérer, de dissocier les aliments, d'exclure les lipides - puis les glucides, ou encore le sel, voire même les 3 -, de s'astreindre à n'absorber que des aliments de la même couleur ou d'un certain type... les pseudo-méthodes abondent !
Malheureusement le résultat est le plus souvent identique : des kilos en moins dans un premier temps, mais des kilos repris et qui restent dans un second temps. C'est le fameux effet yoyo des régimes.
De nos jours, les effets néfastes des régimes qui évincent des aliments sont de notoriété publique. Pour mincir
durablement, EQUIFORME vous propose une approche efficace, personnalisée et surtout naturelle.
Conseils pour maigrir vite
Autres pages : maigrir vite cuisses - astuce pour maigrir rapidement - conseil pour maigrir rapidement - régime pour maigrir des hanches - maigrir perdre du poids - menu pour maigrir - comment perdre poids rapidement - menu pour maigrir vite