D'où proviennent les régimes alimentaires ?
La minceur est un idéal qui se retrouve l'histoire, depuis la Grèce Antique jusqu'à maintenant. Hommes et
femmes à la recherche de dépassement pas le sport, de reconnaissance sociale, d'épanouissement ou mus par des critères idéaux de beauté ont utilisé alternativement les pratiques et les méthodes pour atteindre leur objectif : perdre du poids.
Dans l'Antiquité, on conseillait aux personnes en surpoids d'opter pour l'ascétisme. du sport, des bains froids et des bains chauds, Du sommeil à petite dose, et un seul repas léger chaque jour... Pas de résultats ? Laxatifs et vomitifs !
Les réponses proposées par les sachants du Moyen-Âge ne sont pas très éloignées : purgatif, bain,
mouvements.. Ils recommandaient toutefois d'absorber des volumes importants d'aliments peu nourrissants pour tromper la faim.
Petit à petit, le regard porté sur la surcharge pondérale se fait moins moralisateur, plus hygiéniste, tout en restant très normatif. L'approche scientifique du rapport entre poids et apports alimentaires naît. C'est l'ébauche des régimes où on tente d'équilibrer apports et dépenses caloriques.
L'intérêt pour les régimes s'accroît tout au long du 20e siècle. Depuis les garçonnes des années 1920 jusqu'aux femmes des magazines des années soixante, la sveltesse fut un véritable phénomène retransmis par une profusion de revues, de films mais aussi de publicités en tous genres.
Les femmes, généralement plus concernées par ce diktat de la minceur, s'aventurent parfois dans des régimes abracadabrants, si ce n'est franchement dangereux. Qu'on leur demande d'avoir recours à toutes sortes de produits capables de "miracles" comme par exemple du savon "minceur", de mastiquer plus de trente fois chaque bouchée avant de l'ingérer, de dissocier les aliments, d'exclure le sucre - puis le gras, puis le sel, puis les trois -, de s'astreindre à n'absorber que des aliments d'un certain type ou jaune, vert ou rouge... les méthodes loufoques sont légion !
Malheureusement le dénouement est souvent identique : une perte de poids au départ, mais des kilos en plus et qui s'accrochent dans un second temps. C'est ce que l'on nomme effet yoyo des régimes.
Actuellement, les effets pervers des régimes qui évincent des aliments sont largement reconnus. Pour perdre du poids
dans la durée, EQUIFORME propose une approche tenant ses promesses, naturelle et surtout adaptée à vos besoins.
Maigrir vite cuisses
Autres pages : conseil pour perdre du poids rapidement - comment mincir rapidement - conseil pour maigrir vite - régime pour maigrir des hanches - pour perdre du poids rapidement - régime pour perdre vite - conseils pour maigrir des cuisses - savoir perdre du poids - perdre du poids cuisses