D'où proviennent les régimes ?
La sveltesse est un absolu qui parcourt l'histoire occidentale, depuis la Grèce Antique jusqu'aux temps présents. Hommes et
femmes en recherche de dépassement pas le sport, d'épanouissement, de reconnaissance sociale ou animés par des critères idéaux de beauté ont alterné les pratiques et les méthodes pour atteindre leur objectif : perdre du poids.
Dans l'Antiquité, il était conseillé aux personnes en surpoids d'opter pour un mode de vie ascétique. du sport, Un repos limité, des immersions dans des eaux froides et chaudes, et un seul repas raisonnable chaque jour... Pas de résultats ? Laxatifs et vomitifs !
Les solutions préconisées par les sachants du Moyen-Âge n'étaient pas très éloignées : purgatif, bain,
mouvements.. On recommande cependant de manger de gros volumes d'aliments peu nourrissants pour couper l'appétit.
Petit à petit, le regard sur la surcharge pondérale s'est fait moins moralisateur, plus hygiéniste, mais toujours fortement normatif. L'approche scientifique du rapport entre poids et alimentation se développe. C'est le point de départ des régimes dans lesquels on cherche à équilibrer apports et dépenses caloriques.
L'intérêt pour les régimes croît vivement pendant le 20e siècle. Depuis les garçonnes des années folles jusqu'aux femmes des magazines des années soixante, la sveltesse est un courant retransmis par des quantités astronomiques de pages de magazines, de longs métrages mais aussi de publicités papier.
Les femmes, particulièrement ciblées par cette injonction de la minceur, se précipitent parfois dans des régimes pour le moins surprenants, quand ils ne sont pas risqués. Qu'il s’agisse d'avoir recours à une variété de pilules capables de "miracles" tels que du savon amincissant, de mâcher plus de trente fois chaque bouchée avant de l'avaler, de dissocier les aliments, d'exclure le sucre - puis le gras, puis le sel, voire même les 3 -, de ne manger que des aliments d'une certaine famille ou de la même couleur... les pseudo-méthodes abondent !
Cependant le dénouement est généralement le même : une perte de poids en premier lieu, mais des kilos en plus et qui s'accrochent ensuite. C'est le fameux effet yoyo des régimes.
Maintenant, les effets pervers des régimes qui évincent des aliments sont de notoriété publique. Pour mincir
dans la durée, EQUIFORME vous offre une méthode tenant ses promesses, unique et naturelle.
Comment perdre du poids
Autres pages : pour perdre du poids rapidement - perdre du poids rapide - conseils pour maigrir vite - recette pour maigrir vite - recette pour régime amaigrissant - mincir efficacement - conseil perdre du poids - régime pour maigrir des hanches - conseil pour maigrir rapidement - recette maigrir vite