D’où sont issus les régimes alimentaires ?
La minceur est un idéal qui traverse l'histoire, depuis la Grèce Antique jusqu'à maintenant. Hommes ainsi que
femmes à la recherche de sensation de bien-être, de reconnaissance, de dépassement pas le sport ou poussés par des critères idéaux de beauté se sont tout à tout tournés vers les pratiques et les méthodes pour atteindre leur objectif : perdre du poids.
Dans la Rome antique, il était conseillé aux personnes en surcharge pondérale d'opter pour l'ascétisme. Un repos limité, de l'exercice, des bains froids et des bains chauds, et un unique repas léger par jour... Les résultats ne sont pas au rendez-vous ? Vomitifs et laxatifs !
Les solutions préconisées par les sachants du Moyen-Âge n'étaient pas d'une grande originalité : bain,, mouvements
laxatifs et vomitifs.. Ils recommandaient toutefois d'absorber de grands quantités d'aliments peu nourrissants afin de tromper la faim.
Avec le temps, le regard porté sur la surcharge pondérale s'est fait moins moralisant, plus hygiéniste, mais toujours fortement normatif. L'approche scientifique du rapport entre poids et apports alimentaires émerge. C'est l'ébauche des régimes dans lesquels on cherche à équilibrer apports et dépenses caloriques.
L'appétence pour les régimes croît nettement au cours du XXe siècle. Depuis les garçonnes des années 1920 aux Barbie des années 60, la sveltesse est un véritable phénomène retransmis par des quantités astronomiques de pages de magazines, de réclames en tous genres et de longs métrages.
Les femmes, particulièrement visées par cette injonction de la minceur, se lancent parfois dans des régimes pour le moins surprenants, quand ils ne sont pas dangereux. Qu'elles s'imposent d'avoir recours à un assortiment de produits aux vertus miraculeuses tels que du savon aux propriétés amincissant, de mastiquer plus de 30 fois chaque bouchée avant de l'ingérer, de dissocier les aliments, d'exclure le sucre - puis le gras, ou encore le sel, voire même les 3 -, de s'astreindre à n'absorber que des aliments jaune, vert ou rouge ou d'un certain type... les pseudo-méthodes abondent !
Toutefois le dénouement est souvent identique : des kilos en moins dans un premier temps, mais des kilos en plus et qui s'accrochent dans un second temps. C'est le fameux effet yoyo des régimes.
Maintenant, les effets néfastes des régimes d'exclusion sont bien connus. Pour mincir
durablement, EQUIFORME vous offre une approche tenant ses promesses, naturelle et surtout adaptée à vos besoins.
Régime pour perdre des hanches
Autres pages : recette pour maigrir vite - maigrir perdre du poids - conseil perte de poids femme - comment vite maigrir - recette maigrir vite - astuce pour maigrir des cuisses - perdre du poids vite - maigrir régime - comment perdre du poids - conseil pour maigrir des cuisses